Accréditation

Depuis le 4 mai 2000, le laboratoire Maymat est accrédité par le COFRAC, n° 1-1069, pour les analyses en biochimie, en hématologie, en immunologie et depuis 2004 pour les analyses en bactériologie (portée sur le site : www.cofrac.fr).

Informations sur le laboratoire MAYMAT

La démarche qualité mise en place au laboratoire MAYMAT a comme objectifs :

1. Conserver et étendre l'accréditation COFRAC pour les activités d'analyses réalisées par le laboratoire MAYMAT selon la norme ISO 15189.

2. Identifier et satisfaire les besoins de nos clients en assurant le traitement efficace de leurs réclamations.

3. Développer régulièrement notre compétence technique et humaine par un plan de formation annuelle.

4. Assurer le contrôle permanent de l'exactitude des résultats par des programmes d'évaluation de qualité externes et internes.

5. Assurer la protection du personnel, des patients et de l'environnement du laboratoire MAYMAT.

 

Le manuel qualité du laboratoire est a votre disposition. Vous pouvez le consulter sur place à tout moment.

 

Un système documentaire en permanence remis à jour qui couvre l'ensemble des activités du laboratoire. A savoir :

  • la phase pré analytique où sont décrites les procédures

- d'accueil client
- des prélèvements
- de ramassage et préparation des échantillons

  • la phase analytique où sont décrites les procédures

- de toutes les méthodes d'analyses avec les contrôles qualités internes et externes.
- de validation technique et biologique
- d'avis et d'interprétations
- de fonctionnement et d'entretien de tous les automates d'analyses
- de maîtrise des incertitudes de mesure

  • la phase post analytique où sont décrites les procédures

- de rédaction et de transmission des résultats
- d'archivage
- d'élimination des échantillons

  • le management des ressources où sont décrites les procédures

- de gestion et qualification du personnel
- de gestion des réactifs
- d'entretien des locaux
- de sélection et d'évaluation des fournisseurs et sous traitants.
- de validation des nouvelles méthodes d'analyses.

  • la procédure qualité a proprement parlé :

- les procédures d'audits internes
- la procédure de métrologie
- la satisfaction client
- la maîtrise du système qualité